Login
Comment retrouver un smartphone Android ou un iPhone volé ?

Comment retrouver un smartphone Android ou un iPhone volé ?

Qu’il s’agisse de Localiser mon iPhone sur iOS ou de Localiser mon smartphone sur Android, les solutions proposées par Apple et Google pour localiser et retrouver un appareil perdu ou volé, trouvent très rapidement leur limite.

Pour les compléter, il est possible d’installer un mouchard qui, exécuté silencieusement en arrière-plan, vous permettra de déclencher une sirène stridente, d’enregistrer la position géographique de l’appareil à intervalles réguliers, mais surtout, de prendre en photo votre potentiel voleur.

Il existe pléthore de solutions de ce genre, très souvent associées à des applications antivirus de renom. Toutefois, pour notre manipulation, nous avons opté pour Prey Antivol (Prey Anti Theft), une application open source qui permet, dans sa version gratuite, de surveiller jusqu’à trois appareils.

1. Créez un compte

Rendez-vous sur le site de Prey Anti Theft pour créer un compte. Cliquez sur Don’t have an account ?  et remplissez votre nom et adresse email puis choisissez un mot de passe.

Acceptez les conditions d’utilisation du service et confirmez votre âge (vous devez être âgé de plus de 16 ans pour utiliser le service). Cliquez sur Sign Up pour valider la création de votre compte.

2. Téléchargez Prey Antivol 

Téléchargez ensuite Prey Antivol sur votre smartphone. Cette application open source propose plusieurs formules pour la surveillance de vos appareils.

Dans sa version gratuite, elle vous permet de traquer gratuitement jusqu’à 3 terminaux.

Télécharger Prey Antivol pour Android (Gratuit)
Télécharger Prey Antivol pour iPhone (Gratuit)

3. Connectez-vous à Prey depuis votre smartphone

Ouvrez l’application sur votre smartphone et appuyez sur already have an account ? pour afficher la fenêtre de connexion et vous loguer à votre compte Prey.

Sur iOS, une fois la connexion initiée, votre appareil est automatiquement rattaché à votre compte Prey. Pour profiter pleinement de Prey, l’application doit être autorisée à utiliser votre position et à s’actualiser en arrière-plan. Par ailleurs, pour espérer pouvoir utiliser Prey, ne forcez jamais la fermeture de l’appli sur votre iPhone.

Après vous être connecté sur Android, vous devrez activer les permissions administrateur en appuyant sur le bouton Activate Protection puis sur Activer l’application d’administration de cet appareil.

Une fois ce paramètre modifié, Prey devrait afficher la mention Protected

4. Localisez et sécuriser un appareil

Rendez-vous désormais sur l’interface de gestion de votre compte Prey depuis le site web dédié. Cliquez sur Devices dans la colonne de gauche pour afficher la liste des appareils rattachés à votre compte Prey.

Cliquez ensuite sur l’appareil que vous souhaitez localiser. Vous devriez voir s’afficher sa position sur une carte.

5. Camouflez l’application

Pour éviter d’éveiller des soupçons, Prey offre la possibilité de camoufler son application sur votre appareil.

Pour ce faire, cliquez sur Toggle Camouflage dans la colonne de droite et validez le camouflage en cliquant sur Confirm.

6. Faites sonner votre appareil à distance

Comme sur la fonction de localisation proposée par Apple et Google, Prey propose de faire sonner votre appareil à distance.

Cliquez sur Sound Alarm, puis sur Confirm pour valider. Votre smartphone devrait émettre une alarme à volume maximum durant 30 secondes.

7. Envoyez un message

Il est également possible d’envoyer un message qui sera affiché directement sur l’écran de l’appareil perdu. Cliquez pour cela sur Send message, personnalisez le message à afficher dans le champ de texte, et validez l’envoi du message en cliquant sur Confirm.

8. Lancez le suivi de l’appareil

Mais le principal avantage à utiliser Prey en complément de la solution intégrée nativement à votre appareil est sans aucun doute le fait de pouvoir enregistrer un suivi à intervalles réguliers de votre appareil, avec la possibilité de déclencher silencieusement l’appareil photo principal et l’appareil photo frontal de votre smartphone.

Cliquez sur Set device to missing pour déclarer votre smartphone comme perdu. Par défaut, dans son offre gratuite, Prey propose de générer un rapport toutes les 10 minutes.

Pour les utilisateurs d’iPhone, cochez la mention Ensure app is woken form the background by requesting user input. Cela enverra une notification sur l’iPhone qui, une fois ouverte par le potentiel voleur, permettra de réveiller l’application en arrière-plan

Validez l’activation du mode perdu en cliquant sur Yes, my device is missing. Après quelques minutes, un premier rapport devrait être enregistré dans le menu Reports. Cliquez sur le rapport pour l’afficher

En plus des coordonnées GPS et de la position sur la carte, Prey peut prendre en photo votre détrousseur, une preuve qui peut s’avérer utile pour appuyer votre dépôt de plainte et qui permettra peut-être aux forces de l’ordre, de retrouver plus facilement l’auteur du larcin.

About the Author

Leave a Reply

Ecrivez nous sur Whatsapp